Favoriser le sommeil avec des remèdes naturels
Il est tout à fait possible de bien dormir sans recourir aux somnifères chimiques. Les remèdes de grand-mère aident pour se fondre dans les bras de Morphée en douceur. Ils permettent également de reposer l’organisme le temps d’un profond sommeil réparateur. Retrouvez à travers les prochaines lignes quelques astuces naturelles pour s’endormir.
Quelques plantes favorisent le sommeil naturellement
La camomille figure en tête des remèdes de grand-mère pour dormir. Cette plante aux mille vertus permet de calmer les neurones. Elle apaise et atténue la douleur grâce à ses qualités anti-inflammatoires. Les fleurs de tilleul sont également réputées pour ses effets sur le sommeil. Leur secret repose sur le farnésol. Cette molécule agit au niveau des cellules cérébrales de la même manière que les somnifères modernes. Moins connue, mais tout aussi efficace, la mélisse confère une certaine sérénité à l’esprit. Il convient pour les enfants. Les adultes qui doivent faire une petite somme en milieu de journée doivent essayer les dérivés de verveine. L’effet de ce sédatif ne se fait pas attendre. Les personnes qui se sentent particulièrement nerveuses peuvent compter sur la valériane. C’est un calmant biologique aussi pertinent que la lavande. Cette dernière régule le taux de cortisol dans le sang. Cette hormone est sécrétée par le corps en cas de stress.
Certains aliments aident à s’endormir en toute facilité
Une alimentation équilibrée aide à dormir sereinement. Le soir, ce serait préférable de manger léger. En d’autres termes, il faudra des produits digestes au souper. Un potage de légumes devrait être suffisant. Puis, il y certains nutriments qui favorisent l’endormissement. Le potassium et le magnésium figurent en tête de liste. Il y a également les vitamines de groupe B. Tous ces éléments se trouvent dans la banane. Il faudra intégrer ce fruit au repas de la soirée. Un verre de lait peut aussi aider pour le sommeil. Les pâtes sont à inclure au menu à condition de garder une quantité raisonnable. Le tryptophane qu’elles contiennent constitue un précurseur de la sérotonine. Cette molécule produite naturellement dans le corps favorise l’apaisement des nerfs. Le riz et le pain complet devraient aussi aider à retrouver un sommeil réparateur. Leur forte teneur en vitamine B6 fait du bien à l’organisme.
Des méthodes auxquelles il faudra penser pour mieux dormir
Outre les plantes médicinales et certains aliments, quelques techniques simples peuvent combattre l’insomnie. Associée à une respiration profonde et une visualisation, le compte à rebours est d’une redoutable efficacité. Une autre approche consiste à boire un verre d’eau dans lequel tous les problèmes de la journée sont symboliquement dissous. Cette méthode permet de bien dormir, mais surtout de se réveiller en ayant trouvé des solutions. L’autohypnose est un moyen alternatif à essayer. Il faudra s’informer sur les meilleures techniques puisqu’il en existe plusieurs. Accessible à tous, le remède 4-7-8 a actuellement le vent en poupe. Il faut inspirer lentement en comptant jusqu’à 4. Puis, la personne retient son souffle. Il monte de 1 à 7 très calmement. Puis, l’expiration se fait en remontant de 1 à 8 mentalement. Le simple fait de se concentrer sur les nombres aide à sombrer dans les bras de Morphée.