Guide pour nettoyer correctement la maison
Le ménage constitue une corvée incontournable. Il faut faire preuve de pragmatisme pour parvenir à nettoyer chaque recoin de la maison sans y passer la journée. Si vous cherchez un moyen de rendre votre intérieur aussi propre que bien rangé, les prochaines lignes vous intéressent.
Ranger la chambre en quelques minutes
Un nettoyage méthodique commence par le haut. Il faut ainsi s’occuper des chambres. De manière générale, chaque pièce prend 5 à 6 minutes. Ce temps suffit pour changer les draps et remettre les objets décoratifs à leur place. Pour aller plus vite, il vaut mieux tout verser dans une corbeille ou un carton pour tout ranger plus tard. Les placards servent à cet effet. Le dépoussiérage se fait avec un chiffon en microfibre. Quoi qu’il en soit, il faut passer au-dessus des meubles pour ensuite finir avec le parquet. L’aspirateur n’est pas un équipement superflu. Il permet de tout nettoyer en un tour de main. Auparavant, il est conseillé de terminer le rangement du séjour, la cuisine et la salle d’eau. C’est seulement après avoir revu toutes les pièces qu’il faut passer l’aspirateur.
Nettoyer le séjour rapidement avec l’aspirateur
Le nettoyage du salon demande en moyenne 7 minutes. Il faut commencer par ranger les objets qui traînent dans la salle de séjour. La méthode consiste à partir d’un coin pour aller d’un angle opposé. Le rangement et le dépoussiérage se font en respectant un seul sens. Un plumeau est indispensable. Cet accessoire convient pour le mobilier en bois. Il va falloir passer sur les consoles d’appoint et la table basse. L’aspirateur prend le relais pour les objets recouverts de tissu. La brosse souple qui l’accompagne permet de décrasser profondément le canapé. L’électroménager aide aussi pour libérer la moquette de toutes sortes de saleté. Cet appareil est disponible en différentes déclinaisons. Le modèle portatif compact offre une grande ergonomie. La prise en main reste facile. Pour ceux qui n’ont pas nettoyé leur living depuis des lustres, le recours au sèche-cheveux aide pour dépoussiérer rapidement.
Passer par la cuisine et la salle d’eau
La salle de bain requiert une dizaine de minutes en nettoyage. L’opération commence par le rangement des affaires qui traînent. Les tubes de dentifrice et autres boîtes de shampoing doivent se trouver dans une étagère. Ces encombrants devraient libérer les surfaces planes. Il faudra par la suite pulvériser un produit nettoyant et laisser agir. Cette astuce permet de se débarrasser des bactéries qui squattent les lieux. En attendant que le désinfectant fasse son travail, il faut s’occuper des WC. Le bidet et le lavabo doivent être rincés à grande eau. La cuisine requiert le plus de temps dans la corvée de ménage. Comme pour les autres pièces, il faut tout mettre en ordre avant laver. Une éponge humide permet de tout rendre reluisant. Ceux qui ont la nettoyeur vapeur pourront l’utiliser pour décrasser la hotte, le plan de travail et toutes les parties couvertes de suie. Enfin, il faudra finir la mission avec le passage d’aspirateur sur le sol sur l’ensemble de la maison.