5 bons réflexes à adopter pour réussir l’éducation de son chien
L’éducation d’un chien commence dès son arrivée dans votre foyer. Ce chien avenant et mignon sur lequel vous avez jeté votre dévolu a énormément besoin d’amour, mais aussi d’un apprentissage sérieux. Chaque membre de la famille a tendance à gâter le nouveau venu, ce qui influence le plus souvent son caractère. Donc, voici cinq bons réflexes pour vous accompagner dans la pédagogie de votre animal de compagnie.
1. Démarrer l’éducation du bon pied
La bonne volonté en termes d’éducation et de soins canins n’est pas vraiment suffisante parfois. L’arrivée d’un chien dans votre domicile nécessite une petite préparation. Éventuellement, il faut prévoir son habitude alimentaire suivant sa race, son poids et son état de santé en général. L’achat d’un collier et d’une laisse s’avère également nécessaire. Pensez à acquérir des jouets et un ou plusieurs gamelles pour lui servir son repas. Le site de cyberchien.fr vous propose de découvrir les boutiques spécialisées en vente de produits pour chiens.
2. Accompagner l’instruction tout en douceur
La première erreur d’un maître lors de l’arrivée de son animal de compagnie est de le faire entrer immédiatement dans sa maison. Or, ce geste amène le chien à exprimer son enthousiasme débordant et de le laisser découvrir sa nouvelle demeure par son initiative avec son reniflement légendaire.
Le bon geste à l’arrivée, c’est d’amener le chien faire une balade dynamique dans votre quartier pour qu’il puisse s’habituer à son environnement extérieur tout en douceur. Par la suite, prenez le temps d’entrer avant l’animal pour marquer votre autorité. Tout comme la petite promenade, l’accompagnement se fait doucement pour qu’il puisse se familiariser à son nouveau lieu de vie.
3. Montrer l’endroit où l’animal va manger
Le chien, comme un enfant doit avoir une routine bien placée au quotidien pour faciliter son éducation. Le lieu où il boira son eau et mangera sa nourriture doit être inclus dans l’étape de la préparation de l’arrivée de l’animal. Il doit apprendre à s’asseoir avant de se nourrir et attendre patiemment que vous le serviez. La cuisine ou le garage sont des endroits recommandés pour que l’animal puisse se restaurer sans avoir peur de salir l’endroit. Sinon, éviter à tout prix la moquette.
4. Fixer des limites dès le départ
Si vous voulez interdire l’accès à certaines pièces de vie de la maison à votre chien, les consignes se fixent dès le départ. Il a parfaitement le droit de vous attendre devant la porte ou d’exprimer son besoin de votre présence, mais il doit saisir que les règles sont faites pour être respectées.
5. Rassurer le chien en tout temps
Un chien a besoin de sentir la présence de son maître. Les câlins et les signes d’affection sont particulièrement importants pour les animaux domestiques, surtout les chiens. Il aime se sentir aimer et déteste le rejet et le sentiment d’être un poids vis-à-vis de certains membres de la famille. Chaque habitant de la maison doit se mettre d’accord pour l’éducation du chien. Pour faciliter la prise en charge de l’animal, prenez le temps d’utiliser un planner ou un tableau pour savoir qui s’occupera de ces besoins au quotidien.